COP15 / 7 – 18 décembre 2009 – en quelques mots…


décembre 6th, 2009 par Patricia

Du 7 au 18 décembre 2009 se tient à Copenhague, Danemark, le sommet mondial sur le changement climatique (United Nations Climate Change Conference) ou « COP15 ». COP pour « Conférence des Parties ». 15 car c’est la quinzième édition. Les 14 éditions précédentes ayant eu lieu dans diverses capitales à raison d’une conférence par an depuis 1995.

Y seront rassemblés les décideurs de la planète, représentants et observateurs des gouvernements, institutions et organisations actives dans l’environnement, presse, média. Le gratin de la planète.

Y seront prises les décisions essentielles visant à mettre en place des solutions concrètes pour juguler ou tenter de juguler le réchauffement climatique que connaît notre planète Terre. Les décisions des 14 éditions précédentes peuvent être consultées en ligne.

En 1992, la convention cadre des nations unies sur le changement climatique CCNUCC est signée par 154 pays. Cette convention engage les pays signataires à collaborer pour mettre en place une série de mesures visant à réduire l’émission des GES (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère. Pour rappel, les GES sont tenus pour responsables du réchauffement climatique que connaît la Terre.

Le Protocole de Kyoto, ratifié par184 pays et signé par 84 pays, (les Etats-Unis ne font pas partie des pays signataires) régit l’ensemble des mesures concrètes auxquelles les pays signataires doivent se soumettre afin de réduire l’émission de GES.

Parallèlement, le GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – créé en 1988, est chargé d’étudier et d’analyser les données scientifiques sur le réchauffement climatique, d’en faire une critique réaliste et de présenter leurs conclusions et une série d’actions à mettre en place aux décideurs de la planète. C’est sur la base du dernier rapport du GIEC de 2007 que les décideurs réunis dès le 7 décembre 2009 à Copenhague discuteront.

Le Protocole de Kyoto prévoit des objectifs contraignants, notamment celui pour 37 pays industrialisés de réduire leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) de 5% en moyenne par rapport aux taux mesurés en 1990. Pour l’Union Européenne, la réduction est de 8% par rapport aux taux de 1990. Les gaz concernés sont : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) et les trois types de gaz industriels, à savoir l’hexafluorure de soufre (SF6), les hydrofluorocarbones (HFC) et les hydrocarbures perfluorés (PFC).

Le Protocole de Kyoto prévoit également trois « mécanismes de flexibilité » qui permettent aux producteurs de GES d’échanger entre eux des « droits d’émission de CO2». Une sorte de « bourse au carbone ».


Tags: , , ,


Laisser un commentaire