Le développement durable: c’est quoi?


décembre 5th, 2009 par Patricia

La définition

Omniprésent dans les médias, dans nos conversations, il s’insinue dans nos vies et fait l’objet de toutes nos attentions. Acteur incontournable de la politique et de l’économie, il occupe désormais une place prépondérante dans notre société. Mais de qui s’agit-il ? Réponse : du Développement Durable (DD pour les initiés). Consacrée lors du sommet de Rio en 1992, sa définition est « un développement qui puisse répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il s’appuie sur trois dimensions : le social, l’économie et l’environnement.

Historique

Fin des années soixante, une poignée de penseurs issus de milieux politiques, économiques et scientifiques se regroupent sous l’appellation du Club de Rome et initient une réflexion de fond sur la croissance démographique et économique. En découle un rapport, « Halte à la croissance » ou « Rapport Meadows », qui remet en question les vertus de la croissance et ses conséquences sur l’environnement. La corrélation inquiétante entre croissance démographique et augmentation de la pollution, la raréfaction des ressources naturelles et des réserves d’énergies fossiles, la chute brutale des populations causée par les facteurs précédemment évoqués et l’écart entre les pays du Nord et ceux du Sud y sont mis en lumière.
Accueilli avec réticence, considéré comme donnant une vision alarmiste et pessimiste du futur, le rapport Meadows contesté à l’époque provoque néanmoins une forte prise de conscience à travers le monde et permet d’initier une série de « sommets de la Terre » qui débattent des questions environnementales et de la dimension humaine qu’elles véhiculent (1972 – Stockholm, 1982 – Nairobi, 1992- Rio de Janeiro, 2002 – Johannesburg, le prochain sommet est prévu en 2010 à nouveau à Rio).

Divers programmes comme le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Action 21 , ou déclarations telle que La déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, le Protocole de Kyoto (PDF) voient le jour à l’issue de ces sommets et fixent les actions à mettre en œuvre pour une meilleure gestion de la planète en respectant la souveraineté des états à exploiter leurs propres ressources selon leur propre politique d’environnement et de développement.
Des groupes de travail tels que le GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – créé en 1988, sont chargés d’étudier et d’analyser les données scientifiques sur le réchauffement climatique, d’en faire une critique réaliste et de présenter leurs conclusions (PDF) et une série d’actions à mettre en place aux décideurs de la planète.

Les faits

En Suisse, l’ARE, Office Fédéral du Développement Territorial, propose une stratégie, un plan d’actions piloté par le CIDD pour la période 2008-2011, des méthodes d’évaluation, des indicateurs de développement durable, une offre pour les cantons et les communes comprenant un programme d’encouragement, des bonnes pratiques, une liste des offres de formation.
Au niveau local, cantons et communes suisses ont élaboré des « Agenda 21 », inscrits dans leur constitution ou leur règlement communal, dans lesquels figurent des mesures répondant aux critères du DD, comme par exemple les politiques d’achat et d’investissement, le management environnemental, l’information, la promotion et l’éducation au développement durable, la promotion de la santé, la lutte contre l’exclusion, la promotion d’écosites et le développement ou l’implantation de sociétés actives en matière de développement durable.
De nombreuses associations et ONG proposent également des conseils, des guides pratiques, des formations, des outils, du bénévolat ou encore des actions de promotion dans le DD.


Tags: , , , , ,


Laisser un commentaire