Du 7 au 18 décembre 2009 se tient à Copenhague, Danemark, le sommet mondial sur le changement climatique (United Nations Climate Change Conference) ou « COP15 ». COP pour « Conférence des Parties ». 15 car c’est la quinzième édition. Les 14 éditions précédentes ayant eu lieu dans diverses capitales à raison d’une conférence par an depuis 1995.
Y seront rassemblés les décideurs de la planète, représentants et observateurs des gouvernements, institutions et organisations actives dans l’environnement, presse, média. Le gratin de la planète.
Y seront prises les décisions essentielles visant à mettre en place des solutions concrètes pour juguler ou tenter de juguler le réchauffement climatique que connaît notre planète Terre. Les décisions des 14 éditions précédentes peuvent être consultées en ligne.
Pour en savoir plus sur la conférence de Copenhagen
Autres ressources
- Le site Energie-environnement des services des l’environnement
- Le site du courrier international
- La vidéo « La chausettologie »
Bonjour, l’intention est bonne. Bravo pour cette initiative!
Deux remarques toutefois. Et je commence par la plus simple: techniquement, attention à la prise de son en studio. Il y a une résonance un peu désagréable…
La deuxième remarque est un peu plus complexe: lorsque l’on visionne vos interviews, la seule personne qui apporte un contenu vraiment important au sujet de Copenhague est Suren Erkman qui donne bien l’enjeu réel du Sommet: le grand marché du carbone. Or, personne ne l’écoute et on continue à faire comme si… Or, à l’issue du sommet, à part les grandes déclarations d’intention, il n’y aura pas de résultat concret en termes environnementaux, pas de mesures fortes et significatives et le monde sera surpris d’être surpris…
Il était tentant de parler de Copenhague pour un premier numéro de Café Vert. Mais alors, il faudrait peut-être se démarquer fortement de la manière de le traiter, non?
Bon courage pour la suite!
Pierre