Festival du Film Vert 2010 – Le programme – Partie 1


février 16th, 2010 par Yann

Comme annoncé dans le 3ème podcast, le Festival du film vert se tiendra du 5 au 16 mars en Suisse romande. Nous avons regroupé quelques extraits et bandes annonces ici pour vous donner envie de vous y rendre. Vous trouverez toutes les infos des lieux et dates sur le site du Festival. Les prochains extraits seront publiés dans quelques jours à l’occasion d’un nouveau post. Stay tuned.

Let’s make money

Les banques introduisent notre argent dans le circuit monétaire international, si bien que toute personne ayant un compte bancaire participe sans le savoir au système financier mondial.

À travers les témoignages des différents acteurs de ce système, le réalisateur nous révèle les dérives d’une économie sans garde-fou : paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs, etc. Ce film impressionnant montre les dérives du système libéral, ses conséquences humaines, démographiques et écologiques. Le site du film (en allemand)

Déchets, le cauchemar du nucléaire

En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’énergie nucléaire comme la solution d’avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé.

Parfois même, une énergie qui s’inscrit dans le « développement durable ». Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ? En partant à la quête de « la vérité sur les déchets », nous abordons le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. Ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité.

Sous les pavés, la terre

Naviguant entre constats alarmants et propositions réalistes dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’habitat, «Sous les pavés, la TERRE…» incite à la réflexion de chacun d’entre nous et à une profonde re-fondation de nos modes de vie.

Ce documentaire retrace le parcours d’artisans inventifs, d’écologistes «décroissants», de paysans syndicalistes, d’anthropologues, de biologistes, d’agronomes … qui ont changé leur rapport à la Terre. Il expose leurs combats modestes mais durables, face aux pesanteurs des administrations, à l’hypocrisie des banques et aux pouvoirs des lobbys, qui privilégient leurs spéculations au détriment de l’avenir des hommes et de la planète.

Gold Men, résistants pour la terre

Sur tous les continents, sous tous les climats, des femmes et des hommes luttent, parfois au péril de leur vie, pour protéger concrètement notre planète. Le Goldman Prize récompense depuis 20 ans ces gens qui se battent pour l’avenir du monde dans lequel nous vivons.

Considéré comme le Nobel de l’environnement, il donne ainsi à leur combat une visibilité internationale. Sébastien Viaud est parti pendant un an pour rencontrer les lauréats de ce prix : des personnes ordinaires qui portent des luttes extraordinaires. Découvrir leurs luttes, récolter leurs expériences, prendre ainsi le pouls vert de la Terre et mesurer la situation écologique à l’échelle du globe. Le site du film


Tags: , , , , ,


Une réponse à “Festival du Film Vert 2010 – Le programme – Partie 1”

Festival du Film Vert: 5ème édition | Video Monte Ceneri

[…] Festival du Film Vert 2010 – Le programme – Partie 1 […]

Laisser un commentaire