Kilian Marlève: Marché-durable.ch est une initiative citoyenne créée par des consommateurs qui souhaitaient pouvoir avoir accès à la qualité des produits du marché sans forcément devoir régulièrement y aller, parce qu’on a tous les problèmes, à savoir pouvoir avoir son samedi matin de libre. Ce site internet a donc été créé et permet à chacun de commander ce qu’il veut, les produits dont il a envie, dans les quantités dont il a besoin chaque semaine , pouvant ainsi en changer à chaque fois.
Concrètement, comment ça marche ? les gens sont affiliés dans un groupe de quartier, de village ou d’ entreprise et sont regroupés avec un maraîcher, principalement, qui va leur proposer chaque semaine un étal avec ses différents produits au prix du marché.
Les avantages de ce système sont d’avoir à disposition des produits maraîchers très frais , de qualité du marché, avec une distribution très courte. Les maraîchers sont donc sélectionnés pour leur proximité : ils livrent tous dans des distances extrêmement réduites.
Actuellement, on a une quarantaine de points de distribution qui existent dans le canton de Vaud, pour une grosse partie dans la région lausannoise, mais aussi sur la Côte, et une petite dizaine de points de distribution dans les entreprises où le principe est exactement le même, mais les gens peuvent prendre leur commande en quittant leur travail en fin de journée.
On a une filière très courte, ça permet aussi d’être très modeste sur les emballages, vu qu’on se déplace avec des cagettes vertes pour les fruits et légumes. On peut ainsi proposer d’autres produits de la région qui ont parfois de la peine à être diffusés largement, je pense à des huiles, confitures, farine
Décembre 2009, Lausanne
Interview réalisé dans le cadre du Podcast #2 sur l’agriculture contractuelle de proximité
Posté dans: Alimentation, Extra Podcast, Video
Savez vous si ce système est porté par une entreprise, une coopérative ou est-ce une association ?