Communiqué de presse / 4 décembre 2009

Café Vert TV démarre le 7 décembre

A l’occasion du Sommet de Copenhague, une équipe romande démarre une Web TV consacrée au développement durable. Chaque mois elle propose une dose d’écologie en vidéo sur cafevert.tv.

En bref

Café Vert est un site internet qui propose chaque mois une émission de 5 min en vidéo. Une présentatrice introduit les sujets qui sont tous reliés au développement durable et à l’écologie. Le ton se veut dynamique et les sujets variés, le but étant de toucher le plus large public possible et de sensibiliser la population aux énergies renouvelables. Des dossiers plus complets sont disponibles sur le site.

Le contexte

Il existe un nombre conséquent de sites sur le développement durable au niveau francophone, mais beaucoup sont ennuyants et moralisateurs. En période de crise, les gens ont besoin d’une vision positive. Ils ont besoin qu’on leur montre qu’un futur vert est possible. Que ce futur se construit dès aujourd’hui, que les actions entreprises sont nombreuses et que le monde se verdit à vue d’œil.

En leur montrant les actions concrètes réalisées près de chez eux, nous souhaitons qu’ils développent une meilleure conscience écologique. Une révolution se construit pas à pas, petit à petit. Nous souhaitons utiliser le mimétisme comme effet de levier. Une personne qui voit son voisin agir de façon responsable aura tendance à l’imiter plus facilement.

Le projet

Le projet est construit sur deux médiums. Le premier étant le podcast, : une émission vidéo de 5 minutes disponible sur le site et sur tous les nouveaux téléphones portables comme le Iphone par exemple. Le deuxième est le site internet qui contient une base de données de vidéos trouvées sur le net. Regroupées et classées, elles deviennent plus faciles d’accès pour l’utilisateur.

Perspective d’avenir

Afin de rendre le site vraiment attractif et vivant, le rythme de publication des podcasts devrait rapidement devenir hebdomadaire. De sorte à habituer le public à son rendez-vous avec l’écologie.

Bien sûr, le contenu est aussi très facilement accessible à tous les pays francophones. Ceux-ci représentent aussi une partie de notre public cible. Mais dans la phase initiale, nous allons nous concentrer sur le public romand.

L’équipe

Le porteur de projet.

Yann Graf a terminé une formation de concepteur multimédia en 2004. Il a ensuite travaillé comme indépendant, avant de devenir chef de projet multimédia dans une multinationale américaine. Sentant un manque d’adéquation entre ce travail et ses valeurs, il a décidé de se lancer dans le projet Café Vert TV.

L’équipe

Elle est composée d’un producteur (Thierry Weber) ayant travaillé une dizaine d’année pour la TSR. Les podcasts sont présentés par une journaliste (Agathe Birden). Une ancienne cheffe de projet expérimentée (Patricia Recordon), actuellement étudiante en communication environnementale est aussi de la partie. A cela viennent s’ajouter un graphiste chevronné (Patrick Magnin) et ainsi qu’un motion designer (Thomas Dénervaud).

Pourquoi Café Vert?

Parce que le café donne de l’énergie. Café Vert, aimerait que l’écologie prenne une place aussi importante que le café dans la vie d’un travailleur.
Ce mot a un aspect communautaire et convivial. Un café permet de partager quelques minutes avec les collègues ou les amis. Et pour les accrocs, impossible de démarrer sa journée sans son petit kawa non?
Ah oui, le plus important: lorsque le café est vert (non-torréfié) sa teneur en caféine est quatre fois plus élevée!